Journée de l'alimentation solidaire et lancement de l'application ALISOL Grand Est
Le mardi 28 novembre 2023 AD2S a eu le plaisir de lancer officiellement l’application ALISOL, la cartographie de l’alimentation solidaire Grand-Est. Cet évènement s'est déroulé au sein de la Maison Régionale des Sports de Tomblaine grâce au soutien de la Région Grand Est.
Cette journée de lancement introduite et conclut par La Commissaire à la lutte contre la pauvreté, Madame Anoutchka CHABEAU, a réuni plus de 260 participants en présentiel et en visioconférence.
Nous remercions les intervenants et partenaires de qualité qui ont contribué à la réussite de cette journée régionale de l'alimentation solidaire :
- L'Union Régionale des Banques Alimentaires du Grand Est, représenté par Monsieur Jean-Louis RODIER (Président de la Banque Alimentaire des Vosges) qui a exposé le fonctionnement et le rôle des Banques Alimentaires. Il a aussi été question de la précarité en Grand Est et l'exposition des données chiffrées de la précarité alimentaire en Grand Est. En 2022 les Banques Alimentaires du Grand-Est ont accueilli 181 970 bénéficiaires correspondant à 24,2 Millions de repas distribués par les associations et CCAS partenaires (570 associations et CCAS sur le Grand-Est).
- Le réseau SOLAAL représenté par Madame Amandine PASQUIER (coordinatrice régionale) nous a présenté le rôle et le fonctionnement de l'association. SOLAAL Grand Est met en relation les producteurs agricoles et les associations caritatives afin que les agriculteurs puissent donner les surplus ou cultures invendues. SOLAAL lutte activement contre le gaspillage alimentaire tout en favorisant le don in fine à destination des plus précaires. SOLAAL c'est 645 tonnes données depuis 2021 soit 1,3 Millions de repas distribués par l'aide alimentaire.
- Le réseau ANDES (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires) représenté par Madame Alexane DIAS DE SOUSA LUIS (Animatrice réseau) et Madame Elise REGNIER (Chargée de développement) nous ont présenté l'association ANDES et le modèle économique des épiceries sociales et solidaires. Au delà d'un réseau, ANDES accompagne au quotidien leur épiceries sociales et solidaires adhérentes, et veille au bon fonctionnement de celles-ci.
Un grand merci au Secours Catholique et notamment l'accueil de jour Jean Rodhain de Metz pour son accueil lors des ateliers de co-conception et pour leur témoignage sur ces ateliers lors de l'évènement du 28 novembre dernier.
Cette journée du 28 novembre à la Maison Régionale des Sports marque la concrétisation d’un outil à destination des professionnels et bénévoles mais surtout des publics les plus précaires : ALISOL est en effet une application construite avec et pour les publics bénéficiaires, avec actuellement plus de 887 lieux de l’aide alimentaire référencés et répertoriés sur la Région Grand Est !
Cette application a été financée dans le cadre de l’appel à projets plan pauvreté 2022 pour sa réalisation 2023 en version web. Et, bonne nouvelle, une version application mobile sera développée courant du premier semestre 2024 par nos partenaires et prestataires Novakom & Design therapy. Elle sera ainsi téléchargeable sur Apple Store et Google Play Store grâce à l’appel à projets « Mieux manger pour tous ».
La journée s’est clôturée par un buffet réalisé par trois associations habilitées au titre de l’aide alimentaire : La Transformerie d’Arélia, La Boîte à cuisine de l’association ARS (AARS) et L’Ortie.
Pour accéder à ALISOL et en parler autour de vous : alimentation-solidaire.org ou en flashant le Qr-Code du flyer ci-dessous !